Qu'est-ce que le cholestérol?

Le cholestérol est une substance lipidique, donc insoluble dans le sang. Pour être transporté dans le sang, il est enveloppé dans une sorte de "boule de protéines", les lipoprotéines, qui, quant à elles, peuvent bien se dissoudre. On distingue trois types de lipoprotéines : les lipoprotéines de haute densité (HDL), les lipoprotéines de basse densité (LDL) et les lipoprotéines de très basse densité (VLDL).

D'une part, il y les LDL, qui sont connues en tant que 'mauvais' cholestérol. Les LDL transportent le cholestérol du foie vers les cellules et les muscles. Pendant ce processus, l'excès de LDL se dépose sur les parois des artères de sorte que les artères se contractent et s'obstruent. On appelle ce phénomène l'artériosclérose. Plus les artères sont bouchées, plus le risque de maladies cardiovasculaires est élevé. 

D'autre part, les HDL peuvent être considérées comme le 'bon' cholestérol. Les HDL récupèrent le surplus de mauvais cholestérol (LDL) et le transportent au foie où il est éliminé en entrant dans les intestins et en s'évacuant par les excrétions.

Le troisième type de lipoprotéines, les VLDL, sert à transporter les graisses (triglcyérides) du foie vers les tissues. Pendant ce processus, les VLDL déposent les graisses pour se transformer finalement en LDL.

 

Le saviez-vous?

  • Chaque corps a besoin de cholestérol. Chez les bébés, les enfants, les femmes enceintes et les mères allaitantes, le besoin en cholestérol est même très important.
  • Notre corps fabrique 75% du cholestérol. Les autres 25% proviennent de notre alimentation (viande, fromage, beurre, ...).  
  • +- 70% de la population présente un taux de cholestérol élevé. Ce phénomène se manifeste surtout dans la tranche d'âge de 35 à 74 ans. Le cholestérol est indispensable. Un trop fort taux de mauvais cholestérol dans le sang peut cependant avoir des conséquences problématiques et mener à des problèmes cardiovasculaires.

Un autre détail intéressant :

  • Les personnes qui éprouvent des difficultés à contrôler leur taux de cholestérol, peuvent combiner une alimentation saine avec un produit spécifique pour réduire le taux de cholestérol. Au sein de la gamme de compléments alimentaires, nous vous offrons Ailvit à base d'ail des ours. L’ail des ours soutient le métabolisme du cholestérol.